Réseau Saint-Julien Kennedy
LE RÉSEAU DE CHALEUR HISTORIQUE DE NANCY
Il s’agit du réseau de chaleur historique de Nancy. Créé durant les années 1960, il redistribuait alors l’énergie produite par l’usine de valorisation énergétique des ordures ménagères, située Boulevard d’Austrasie.
Par la suite, en 2010, la construction de la chaufferie biomasse Victor a permis de distribuer aux abonnés une chaleur produite majoritairement à partir d’énergie renouvelable, qu’ils soient situés en Rives de Meurthe, à proximité de l’Hôpital central ou dans le quartier de la gare.
Le réseau de Saint-Julien Kennedy s’étend aujourd’hui sur une longueur de 16,6 km entre les Rives de Meurthe et le quartier Gare en passant par Nancy Grand Cœur.
Le réseau dispose de 2 centrales de production de chaleur : une chaufferie gaz rue Florentin (dont une installation de cogénération) et une chaufferie biomasse rue Victor. Plus de 50% de la chaleur distribuée aux 88 sous-stations, sont issus d’énergie renouvelable (le bois). Ce sont ainsi plus de 7 701 équivalents-logements qui bénéficient de cette énergie « bas carbone ».
Par rapport à une solution utilisant exclusivement des énergies fossiles, ce sont ainsi l'émission de plus de 8 000 tonnes de CO2 qui est évitée chaque année, soit l’équivalent de 4 900 véhicules retirés de la circulation.
Un projet de développement ambitieux :
Depuis la création du réseau, Estia Réseaux de chaleur s’est engagée à le développer de l'ordre plus de 40%.
Ainsi aujourd'hui, pour le quartier Nancy Grand Cœur, en plus du Centre des Congrès Prouvé, le plus grand nombre des nouveaux bâtiments construits sur ce périmètre bénéficie du chauffage urbain.
La création d’une nouvelle branche de réseau, de près de 4 km, sur les quartiers Stanislas et Rives de Meurthe, a également permis d'alimenter en chaleur renouvelable de nombreux bâtiments emblématiques : l’Hôtel de Ville, l’Opéra, la Préfecture, le Muséum-Aquarium, le Ballet de Lorraine ainsi que des écoles, des collèges, des lycées et des résidences. Cela représente plus de 1 400 équivalents-logements supplémentaires. Les derniers travaux d'extension se sont achevés en septembre 2021. Ils ont permis le raccordement du site Lionnois de l'Université de Lorraine et de la résidence Olry.
Pour assurer ces développements, maintenir un taux d’énergies renouvelables supérieur à 50% et permettre aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% et d’un prix de la chaleur compétitif, une nouvelle chaudière biomasse de dernière génération et son système de filtration ont été installés en 2019 dans l’enceinte de la chaufferie biomasse Victor. Des travaux d’optimisation de la production d’énergie ont également été réalisés au sein de la chaufferie Florentin.
Principaux raccordements
Hôtel de Ville, Opéra, Préfecture, Musée Aquarium, AgroParisTech, Caserne Thiry, Meurthe-et-Moselle Habitat, Hôtel de Police, CHU de Nancy, Serres Municipales, Habitations Joffre / Saint-Thiebault, Saint-Sébastien, Trident, Ecoquartier, Caserne Pompiers Joffre, Centre des Congrès, Salle Poirel, Tours Thiers, Faculté de Droit, Ateliers, SNCF, ICF, Siège Métropole du Grand Nancy …
D'autres projets de raccordement sont à l'étude.